Immobilier à Belley - Métier Immobilier
BARÈMES D'HONORAIRES CONNEXION EXTRANET COPROPRIÉTÉ AVIS CLIENTS MA SÉLECTION (0) NOUS CONTACTER
Dollar Dollar ($)
Livre st. Livre st. (£)
Fr. Suisse Fr. Suisse (CHF)
Rbl. Russe Rbl. Russe (₽)
Yen Yen (¥)
Yuan Yuan (Ұ)

MENU

Accueil > Actus Gestion & Syndic > Copropriétés : effectuer des travaux grâce aux CEE
<Revenir à la page précédente

Copropriétés : effectuer des travaux grâce aux CEE

Un projet ? Prendre rendez-vous
Assemblé exceptionnel de copropriétaire pour voter des travaux

Votre copropriété souhaite faire des travaux pour diminuer les dépenses énergétiques de ses occupants ? Les travaux de rénovation énergétique donnent droit à de nombreuses aides de l’État. Parmi elles se trouvent les CEE.

Comment pouvez-vous en bénéficier ? Quels sont les montants que vous pouvez recevoir grâce aux CEE ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les travaux de copropriétés grâce aux CEE.

 

Qu’est-ce qu’un CEE ?

 

La prime accordée grâce à un CEE est basée sur les Certificats d’Économie d’Énergie. Contrairement aux autres aides comme MaPrimeRenov’ ou le prêt à taux zéro, cette prime n’est pas accordée directement par l’État. Ces primes sont accordées par les fournisseurs d’énergie en compensation des émissions de carbone liées à leur production.

 

Les aides financières des Certificats d’Économie d’Énergie sont disponibles pour les particuliers, les entreprises et les copropriétés.

 

 

Quelles sont les conditions d’accès à la prime CEE ?

 

Votre copropriété souhaite bénéficier de la prime CEE ? Rien de plus simple ! Vous devez vous assurer de remplir ces quelques conditions :

 

  • L’immeuble concerné par les travaux doit avoir plus de deux ans.
  • L’entreprise choisie pour effectuer les travaux d’optimisation énergétique doit être RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).
  • Les travaux entrepris doivent figurer parmi la liste des travaux éligibles aux CEE.

 

 

Quels sont les travaux éligibles aux CEE ?

 

Une grande variété de travaux sont éligibles aux CEE. Votre copropriété peut espérer bénéficier de cette prime pour les projets suivants :

 

  • Rénovation générale de la copropriété en vue d’améliorer ses performances énergétiques.
  • Remplacement de la chaudière ou du chauffe-eau collectif.
  • Installation d’une pompe à chaleur collective, d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un système de ventilation hybride hygroréglable.
  • Travaux d’isolation des combles, de la toiture ou des murs par l’extérieur.
  • Renforcement des faiblesses thermiques de la copropriété.
  • Isolation des canalisations d’eau ou de chauffage (calorifugeage).
  • Etc.

 

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier des CEE ?

 

Les démarches à effectuer par le syndic de copropriété pour profiter des primes CEE sont assez simples. Le responsable du syndic peut s’adresser directement à un fournisseur d’énergie ou demander de l’aide à un professionnel certifié RGE.

 

Toutes les démarches sont à réaliser avant le début des travaux. Les principales étapes obligatoires sont :

 

  • S’assurer que les travaux s'avèrent éligibles.
  • Choisir une offre d’un fournisseur d’énergie.
  • Valider l’offre par signature d’une convention de CEE.
  • Choisir une entreprise RGE.
  • Signer les devis.
  • Transmettre les factures payées à l’obligé dès la fin des travaux.

 

Le montant de la prime est versé au syndic de copropriété 1 à 6 mois après la fin des travaux. Elle est ensuite répartie entre les copropriétaires.

 

 

Comment calculer le montant de votre prime CEE ?

 

Certaines copropriétés réussissent à obtenir une prime CEE équivalente à 100 % du coût des travaux. L’essentiel est de bien calculer le montant de la prime à laquelle vous avez droit. Ce montant dépend :

 

  • de la nature des travaux
  • l’amélioration des performances énergétiques réalisées
  • la zone géographique de la copropriété

 

Les zones géographiques où les primes CEE sont les plus élevées sont le Nord et l’Est de la France (zone H1). L’Ouest et certains départements du Sud-Est, notamment dans les régions montagneuses, obtiennent des primes moyennes (zone H2). Le pourtour méditerranéen (zone H3) profite de primes plus basses. Belley, l’Ain et le Bugey sud se situent dans la zone H1, qui est la zone la plus froide.

 

Le calcul global du montant de la prime est difficile à effectuer. Il dépend de la performance énergétique réalisée par les travaux, exprimée en kWh cumac, de la résistance thermique du bâtiment et du nombre de logements concerné par la modification. Pour être sûr d’obtenir une estimation exacte, contactez un professionnel RGE qualifié ou faites-vous aider par un expert en immobilier.

 

La copropriété face aux défis de la transition énergétique

 

  • Dès 2023, les notions de performance énergétique seront intégrées aux critères de décence d’un logement.
  • En 2025, toutes les habitations présentant une étiquette énergétique G ne pourront plus être louées.
  • D’ici 2028, les travaux dans les passoires thermiques seront devenus obligatoires.

 

Au vu de ces réglementations de plus en plus rigoureuses, les copropriétés ont tout intérêt à s’intéresser aux différents dispositifs de soutien financier existants.



VOUS SOUHAITEZ UNE INFORMATION
Laissez-nous vos coordonnées

VOS DISPONIBILITÉS





J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Métier Immobilier*.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits de Métier Immobilier.

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

* Champs obligatoires



Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque Métier Immobilier et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de Métier Immobilier et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à : rgpd@metier-immobilier.fr, ou par courrier à Métier Immobilier - 57 Grande rue - 01 300 - Belley, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales.

NOUS RENCONTRER

Pour vous accompagner à concrétiser votre projet immobilier


Agence immobilière à Chindrieux

Métier Immobilier à Chindrieux

241 Route d'Aix
73310 Chindrieux

add Plus d'infos phone Nous appeler mail Nous contacter location_onLocaliser notre agence
ê R ' V , s E À k
Nous contacter Nous appeler Ma sélection Créer une alerte mail extranet copropriété Calculette Météo Voir les avis clients Facebook
N