La Chautagne est un territoire situé au cœur de la Savoie, à une quinzaine de kilomètres d’Aix-les-Bains et à une trentaine de Chambéry, au pied de la montagne de la Chambotte, au bout du lac du Bourget et en limite de l’Ain et de la Haute-Savoie.
Avec son cadre de vie agréable, ce territoire attire de plus en plus d’acheteurs venus d’Annecy, du Genevois, voire de Lyon.
Un cadre privilégié au coeur de la Savoie
La Chautagne offre un paysage varié entre eau et montagnes. Elle est délimitée par le Rhône, s’étend jusqu’au lac du Bourget, et nous pouvons admirer de beaux reliefs comme le Mont Clergeon d’un côté et de l’autre le Grand Colombier.
Les amoureux de la nature trouveront ici une aire de jeux à la hauteur de leurs attentes autour des activités nautiques : baignade, plaisance, croisières… mais aussi des chemins de randonnée. Adaptés à une pratique sans grande difficulté, ils permettent de prendre un peu de hauteur et profiter de jolis panoramas. Ceux qui préfèrent le vélo pourront profiter de la ViaRhôna.
De manière générale, la Chautagne est une région très touristique : Chindrieux avec la plage de Chatillon et ces restaurants offrant une vue magnifique au bord du Lac du Bourget, l’Abbaye d’Hautecombe au bord du lac également ou encore Chanaz avec le Canal de Savières… La Chautagne reste un environnement rural et protégé !
C’est aussi un territoire fort de culture et patrimoine : La Chautagne était l’ancienne frontière entre le royaume d’Italie et la France. De nombreuses traces du passé sont visibles dans le paysage avec des châteaux, des chapelles et autres oratoires à Chanaz, Saint Pierre de Curtille et Chatillon. Le secteur est également reconnu pour ses vignobles, développés sur les coteaux ensoleillés de la Chautagne.
Les avantages d’acheter et d’habiter en chautagne
La Chautagne a l’avantage d’être proche des grandes métropoles, notamment d’Aix-les-Bains et Chambéry. En Savoie, l’économie repose principalement sur le tourisme, l’agriculture et l’industrie. L’attractivité professionnelle de ce département est marquée par l’implantation de grosses sociétés comme Opinel ou la Banque de Savoie.
C’est aussi un secteur très bien desservi, notamment par les réseaux routiers. De nombreux trains régionaux relient Chambéry à Annecy, Lyon, Grenoble, Bourg-Saint-Maurice, Modane,... Sans compter la gare d’Aix-les-Bains qui accueille des trains TGV. L’Aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc est situé à quelques dizaines de kilomètres, les autres aéroports se situent à Lyon, Génève et Grenoble.