Les bâtiments énergivores sont des sources de gaspillage d’énergie, d’inconfort et d’émission de gaz à effet de serre. Face à l’urgence climatique, le gouvernement a réagi en mettant en place plusieurs mesures, visant à encourager la rénovation énergétique des logements tout en assurant la sécurité des locataires.
La valeur verte, un critère clé pour les locataires et propriétaires
Les logements énergivores sont moins attractifs pour les acheteurs et les locataires potentiels, car les factures énergétiques sont plus élevées. Ils sont souvent prêts à payer plus cher pour un logement économe, ainsi cela leur permet de réaliser des économies sur leurs factures et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
En outre, les réglementations gouvernementales et les normes de construction en matière d'efficacité énergétique se durcissent, ce qui peut rendre les logements énergivores obsolètes à l'avenir et réduire leur valeur sur le marché immobilier. Enfin, les logements énergivores peuvent également être moins attractifs pour les investisseurs, à cause de leur coût d’entretien et de rénovation.
Marché de l’immobilier déstabilisé ?
Conséquence directe de la loi Climat : les investisseurs boudent les logements considérés énergivores, même ceux classés F, qui peuvent tout de même être loués jusqu’en 2028.
C’est pourtant une opportunité d’acheter un bien avec un prix plus avantageux et de pouvoir effectuer des travaux pendant les prochaines années avant la mise en place de l’interdiction de louer. Une solution idéale pour éviter toute précipitation, pouvoir monter un dossier de financement stable et valoriser son patrimoine sur le long terme.
La mise en place progressive des interdictions de location décourage par ailleurs certains propriétaires, qui préfèrent vendre leur logement plutôt que de réaliser des travaux de rénovation, faute de temps ou de budget. Ainsi, l’offre locative se réduit.
Investir dans un bien immobilier avec travaux : quels avantages ?
Investir dans un bien immobilier nécessitant des travaux peut offrir plusieurs avantages, notamment un prix d’achat inférieur au marché, avec une marge de négociation plus forte. En effet, un mauvais DPE peut être un frein à la vente, c’est pourquoi les marges de négociations sont plus importantes sur les logements classés F et G.
Si les travaux sont réalisés avec soin et que la propriété est bien rénovée, il peut y avoir un potentiel de plus-value important à long terme. C’est aussi l’opportunité d’aménager le logement avec soin pour plaire aux candidats locataires. Outre l’avantage de pouvoir bénéficier d’aides pour le rénover, les investisseurs peuvent avoir des avantages fiscaux non négligeables en achetant un bien dans l’ancien à rénover.
Propriétaire : comment continuer à louer un logement en 2023 ?
Louer un logement énergivore peut devenir de plus en plus difficile à mesure que les réglementations en matière d'efficacité énergétique se renforcent. Toutefois, il est possible de prendre certaines mesures pour minimiser les impacts de ces réglementations, notamment :
Réduire les factures énergétiques en installant des ampoules LED, des thermostats programmables, etc.
Si vous louez un logement meublé, vous pouvez fournir des équipements économes en énergie. Cela peut aider à réduire la consommation d'énergie globale du logement et à améliorer sa rentabilité.
Envisager des travaux comme l’installation de panneaux solaires ou isoler le logement pour réduire les pertes de chaleur.