Immobilier à Belley - Métier Immobilier
BARÈMES D'HONORAIRES CONNEXION EXTRANET COPROPRIÉTÉ AVIS CLIENTS MA SÉLECTION (0) NOUS CONTACTER
Dollar Dollar ($)
Livre st. Livre st. (£)
Fr. Suisse Fr. Suisse (CHF)
Rbl. Russe Rbl. Russe (₽)
Yen Yen (¥)
Yuan Yuan (Ұ)

MENU

Accueil > Actus Gestion & Syndic > Rénovation énergétique, consommation : quoi de neuf pour la copropriété ?
<Revenir à la page précédente

Rénovation énergétique, consommation : quoi de neuf pour la copropriété ?

Un projet ? Prendre rendez-vous

Économies, confort, revalorisation du patrimoine.. La rénovation des bâtiments apporte des intérêts multiples à la copropriété : c’est à la fois un logement où il fait mieux vivre, mais également un logement revalorisé, à la vente comme à la location.

 

Des aides adaptées pour la copropriété

 

Dès 2021, la “prime renov’” sera ouverte aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux travaux en copropriété. Destinée à remplacer le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), Ma Prime Renov’ est une aide financière accordée pour des travaux d’amélioration énergétique. Dans les parties communes, il peut s’agir d’un audit énergétique, de travaux liés au chauffage (dépose cuve fioul, installation d’un chauffage solaire collectif, etc.) ou aux travaux d’isolation (murs extérieurs, combles, etc.).

 

Dans le cadre d’une rénovation de bâtiment résidentiel collectif, le dispositif “ le Coup de Pouce chaufferie fioul “ propose une aide financière pour rénover les chaufferies en copropriété, depuis le 2 avril. Les bâtiments concernés sont les immeubles dont au moins 75% de la surface totale chauffée est utilisée en tant qu’habitation.

 

Les travaux d’intérêt collectif élargis par la loi Elan

 

Beaucoup de travaux d’économie d’énergie réalisés en copropriété affectent essentiellement les parties communes. Cependant, certains travaux sur les parties privatives sont parfois nécessaires (remplacement des fenêtres pour améliorer l’isolation par exemple). Afin de faciliter la réalisation de ce type de travaux, la loi ELAN a introduit en juin dernier la notion de “travaux d’intérêt collectif”. Ainsi, un copropriétaire ne peut faire obstacle à l’exécution de ces travaux régulièrement décidés en Assemblées Générales et ce “sans recourir à une liste limitative”.

 


Quid de la répartition des charges ?

 

tout savoir sur le dépot de garantie lorsqu'on est bailleur

Seules les charges liées aux parties communes sont divisées entre les copropriétaires, dans le respect du règlement de copropriété. Pour les travaux portant sur les parties privatives, chaque copropriétaire devra s’acquitter du coût réel des travaux dans son logement.

 

Si un copropriétaire a réalisé des travaux équivalent à ceux décidés en AG dans les dix dernières années, il pourra être exonéré de ces travaux d’intérêt collectif (sous réserve de présentation de justificatifs).

 

Informer les copropriétaires sur la consommation d’énergie

 

Lors des Assemblées Générales, le syndic de copropriété doit fournir plusieurs pièces justificatives à la disposition de tous les copropriétaires. Dès le 25 octobre, il devra également les informer sur la consommation d'énergie de leur bien. La fréquence et les détails liés à ce décret, paru le 21 juillet dernier, seront communiqués dans un prochain décret du Conseil d'État.

Date de mise à jour : 04/01/24
Date de création : 14/08/20

VOUS SOUHAITEZ UNE INFORMATION
Laissez-nous vos coordonnées

VOS DISPONIBILITÉS





J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de Métier Immobilier*.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits de Métier Immobilier.

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

* Champs obligatoires



Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque Métier Immobilier et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de Métier Immobilier et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à : rgpd@metier-immobilier.fr, ou par courrier à Métier Immobilier - 57 Grande rue - 01 300 - Belley, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales.

NOUS RENCONTRER

Pour vous accompagner à concrétiser votre projet immobilier


Agence immobilière à Chindrieux

Métier Immobilier à Chindrieux

241 Route d'Aix
73310 Chindrieux

add Plus d'infos phone Nous appeler mail Nous contacter location_onLocaliser notre agence
ê R ' V , s E À k
Nous contacter Nous appeler Ma sélection Créer une alerte mail extranet copropriété Calculette Météo Voir les avis clients Facebook
N