Le choix des futurs locataires est influencé par de nombreux facteurs que les propriétaires ont tout intérêt à prendre en compte avant de mettre leur bien en location. Les critères sont de plus en plus exigeants, une tendance en partie causée par les événements de la crise sanitaire. Outre l’évidence de trouver un logement décent avant tout, les gens ont besoin de se sécuriser et de s’assurer un certain confort de vie.
Métier Immobilier vous présente quelques conseils pour anticiper les besoins en termes de rénovation et décoration et ainsi comprendre l’importance de cette valorisation.
Les obligations du bailleur pour proposer un bien en location
Cela peut sembler évident mais il n’en demeure pas moins important de rappeler que le logement a l’obligation d’être décent et habitable pour assurer la sécurité physique et la santé des locataires. Vous pouvez retrouver la liste des caractéristiques du logement décent dans le décret n°2002-120 du 30 Janvier 2002. Si le logement présente des risques manifestes, des travaux sont impératifs.
Le·la locataire doit avoir accès à l’eau chaude et l’eau potable, avoir la possibilité de se chauffer, accéder facilement aux sanitaires à l’intérieur-même du logement et bénéficier d’un éclairage naturel et d’une aération suffisante. Toutes les installations et équipements doivent être récents, fonctionnels et non vétustes et ainsi correspondre aux normes en vigueur.
Avec les enjeux énergétiques qui animent le marché de l’immobilier, de nouveaux impératifs vont voir le jour à mesure des années, certains changements sont déjà en place. Un nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) opposable va entrer en vigueur dès le 1er Juillet 2021. Celui-ci vise à mieux diagnostiquer les logements énergivores pour, à terme, supprimer les passoires thermiques. Une ambition qui débutera de manière très concrète en 2028 en interdisant les locations aux habitations d’étiquette F et G. Des travaux seront essentiels pour respecter les nouvelles normes.
Plus que la décence, l'attraction
Outre les normes de décence fixées par les autorités, votre logement doit être choisi et de ce fait, être attirant pour déclencher des coups de cœur. Lorsque ça arrive, les locataires sont plus enclins à revoir à la hausse leurs critères financiers. Plus le bien sera convoité et agréable à vivre, plus vous pourrez vous permettre de proposer un loyer plus élevé et garder vos locataires plus longtemps. Des déménagements fréquents peuvent causer un besoin plus important d’entretien et de travaux sur le long terme. La rénovation du bien et sa mise en valeur permettent de le louer plus rapidement et de le différencier de la concurrence sur le marché. Comme toute bonne relation, voir un logement bien entretenu et de qualité donnera envie à ses futurs locataires d’en prendre soin et donc de minimiser le renouvellement des travaux en cas de nouveaux déménagements.
Pour déclencher les coups de cœur, il ne suffit de faire des travaux dans le seul but d’avoir un logement viable ou rénové, mais de le rendre différent et singulier. Maximiser les espaces, jouer avec la luminosité, créer des particularités architecturales comme des niches, des formes différentes, des poutres apparentes, la mixité des matériaux, les couleurs, etc. À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, un logement trop “rangé” ou avec une décoration trop “neutre” et sans couleurs, diminue la personnalité du logement et peut le rendre hostile. Vous pouvez oser la décoration sans tomber dans l’excès.
Déduction de revenus fonciers
Réaliser des travaux d’envergure représente un certain budget. Cependant, ces dépenses sont déduites de vos revenus fonciers. Cette déduction comprend les travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration. Le déficit foncier est reportable sur 10 ans.
Aides à la rénovation énergétique
Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l'État. Dans un souci de transition énergétique, et de suppression des logements dits “passoires énergétiques”, des fonds sont mobilisés pour inciter les contribuables à rénover leurs habitats. Vous trouverez par exemple, les Primes energie, MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit, le Chèque énergie, et l’Eco PTZ.