Mettre en location un logement et assurer la gestion sont un travail à temps plein. Un professionnel de l’immobilier a une place centrale entre les propriétaires et les locataires. Dynamique, organisé et avec un sens du relationnel, le gestionnaire locatif est essentiel pour assurer le bon fonctionnement. Aujourd’hui, zoom avec Bénédicte Trione, gestionnaire locative pour Métier Immobilier, sur les métiers du service gestion et location.
Qu’est-ce que le service gestion et location d’une agence immobilière ?
Le service location permet au propriétaire de mettre son bien en location via une agence, “nous cherchons le locataire, ce n’est pas au propriétaire de le trouver, nous organisons les visites, l’entrée et la sortie des lieux ainsi que la signature du bail. Ensuite, c’est au bailleur de s’en occuper et de gérer la location”, nous témoigne Bénédicte Trione.
Mettre en location son bien est une première étape, mais pour s’assurer du bon fonctionnement et d’avoir un suivi sécurisé, la gestion locative est essentielle. “La gestion d’un bien permet de décharger le propriétaire de nombreuses tâches administratives. En effet, nous appliquons les mêmes procédures que pour une mise en location, cependant, nous suivons les dossiers du début à la fin. Nous faisons le renouvellement du bail, nous percevons les loyers, nous réalisons les quittances, etc.” La gestion locative regroupe ainsi l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un bien en location.
C’est un avantage considérable de passer par ce service, car “en plus de la gestion des loyers, nous prenons en charge les relances locataires, les appels de fonds mis par le syndic de copropriété, nous suivons les procédures et nous nous occupons de tout l’aspect technique. En effet, si le bien a besoin d’être rénové dans le cadre d’un DPE, nous conseillons les propriétaires. De plus, les visites virtuelles et les photos sont également assurées par l’agence.”
Quel est l’avantage de mettre en gestion son bien locatif ?
Les avantages sont nombreux pour le propriétaire de faire gérer son bien, car “gérer un bien demande de la disponibilité et des connaissances spécifiques. Au quotidien c’est du temps de gagner non négligeable lorsque le propriétaire confie sa location. Ils peuvent profiter du savoir-faire de nos experts chez Métier Immobilier. Avec notre connaissance du marché et du secteur, nous fixons les prix en fonction de plusieurs critères.”
Un gain qui profite aux bailleurs, mais aussi aux locataires. “Au service gestion, nous nous adaptons aux situations et aux demandes. Nous faisons le lien entre les propriétaires et les locataires. Ainsi, il est plus facile pour l’occupant de s'adresser directement à nous lorsqu’il rencontre un problème au sein de l’habitation. Nous suivons les travaux, les devis, les factures, nous veillons à ce que chaque problème soit résolu dans les meilleurs délais grâce à notre réactivité. De plus, le dossier d’un locataire est traité rapidement et tout est informatisé.”
Au quotidien, comment une location est-elle suivie ?
Les métiers de l’immobilier requièrent beaucoup de liens sociaux, “en plus de l’administratif, nous allons sur le terrain. C’est un métier qui demande de la communication et de l’organisation. Au total, c’est près de 285 biens qui sont en gestion chez l’agence Métier. Chaque sujet est différent et il faut savoir s’adapter. Nous sommes en relation également avec les différents prestataires, le service comptabilité, le syndic de copropriété, les diagnostiqueurs pour la mise aux normes des biens. Nous avons également un rôle de conseil afin d’améliorer le confort de vie des locataires.”
“Une location est suivie de A jusqu’à Z, entre la mise en location, la réception des demandes, l’organisation des visites, l’entrée et la sortie des lieux, la signature du bail, la réception des paiements et l’envoi des quittances. Nous accordons un accompagnement à chacun.” Il y a un véritable lien de confiance, car “une location est un lieu de vie de tous les jours. Les différents interlocuteurs ont besoin d’être rassurés, c’est à nous d’être à l’écoute et réactifs.”
Quel est le parcours pour être gestionnaire locatif ?
Les métiers de l'immobilier, tous différents les uns des autres, nécessitent certaines qualités. “Plusieurs parcours sont possibles pour arriver à ce type de métier. Il faut avoir un sens du relationnel. Je suis gestionnaire locative depuis 1 an chez Métier Immobilier, j’ai appris sur le terrain et été formée par mon entreprise et mes collaborateurs. Le social est très important, car on amène des conseils personnalisés, un accompagnement à chacun.”
Vous souhaitez mettre en gestion votre bien ? Déposez votre demande sur Métier Immobilier.