Vous avez décidé de franchir le pas et d’acquérir votre premier logement. C’est le rêve qui devient réalité, à condition de suivre les étapes nécessaires ! Crédit immobilier auprès d’une banque, aides financières ou exonérations fiscales et enfin, l’acte authentique chez le notaire qui fait de vous un heureux propriétaire…qu’en est-il de toute cette procédure ? Pour vous lancer dans votre premier achat immobilier dans l’Ain et l’Avant-Pays Savoyard, retrouvez les conseils de votre agence Métier Immobilier !
Les aides financières pour un premier achat immobilier
Le PTZ (prêt à taux zéro) permet d’emprunter sans intérêt, un montant dont le plafond est déterminé par la loi, pour son premier logement. Celui-ci doit être la résidence principale de l’emprunteur et ses revenus ne peuvent pas dépasser le seuil prévu en fonction de la zone où est situé le bien. Belley est éligible au Prêt à Taux Zéro. Notez que le PTZ ne peut jamais financer la totalité du bien.
Autre solution de financement, le prêt d’accession sociale permet aux ménages à revenus modestes de financer le projet immobilier dans son entièreté si celui-ci vise la résidence principale. Le crédit ainsi accordé s’accompagne de l’interdiction de louer pendant 6 ans au moins après le prêt. De nombreuses grandes métropoles mettent également à disposition de leurs résidents des prêts spéciaux avec un taux avantageux ou des primes, dont certaines cumulables avec les dispositifs d’Etat.
Quelles sont les étapes pour acquérir son premier bien immobilier ?
Définir un budget
Difficile de se lancer dans une recherche immobilière si vous ne savez pas quel montant vous pouvez y consacrer ! Commencez par demander une simulation de financement à un courtier ou auprès de votre banque. Vous connaîtrez alors votre capacité d’emprunt, ce qui vous permettra de vous orienter dans vos recherches.
Définir les critères de recherche
Faites le point sur vos besoins et vos envies : une bonne luminosité en journée est-elle indispensable pour vous ? Souhaitez-vous acheter un logement clé en main ou réaliser quelques travaux ne vous fait pas peur ? Quel est votre besoin en surface, extérieur, parking,.. ? Souhaitez-vous être proche des commodités ou proche des accès routiers ?
Dressez la liste de vos besoins pour cibler plus efficacement les logements, et éviter les visites inutiles ainsi que les déceptions. Attention toutefois, le bien parfait n’existe pas et il faut savoir faire preuve de flexibilité ! C’est pourquoi nous vous conseillons de prioriser ces critères afin d’identifier ceux sur lesquels vous pouvez faire des compromis.
Se lancer dans la recherche
Lorsque l’acquéreur s’est fixé sur un projet immobilier déterminé (zone, type de logement, financement prévu…), il va commencer ses recherches, la plupart du temps avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier. En effet, celui-ci dispose de l’expérience, du savoir-faire et d’une connaissance approfondie du marché immobilier pour mieux cibler en fonction des attentes de l’acquéreur.
Faire une offre d’achat
Vous avez enchaîné les visites, et c’est enfin le coup de cœur : le moment est venu de remettre une offre d’achat. Si le vendeur l’accepte, la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente intervient dans les jours ou semaines à venir.
Signer le compromis de vente
Le compromis de vente est un avant-contrat qui permet de préparer la vente définitive du bien. Celui-ci acte l’accord des deux parties ainsi que les conditions de cet accord. Il comporte de nombreuses clauses et conditions pour la réalisation de la vente, qui permettent de protéger le vendeur et l’acquéreur en cas d’imprévu. Par exemple, si l’acquéreur n’obtient pas son crédit, la vente est annulée.
Lors de la signature du compromis, il est généralement demandé à l’acquéreur de verser 5 à 10% du prix du bien pour sceller l’accord. Ce montant sera ensuite déduit du prix de vente lors de la signature de l’acte de vente ou sera restitué :
- s’il se rétracte dans un délai légal de 10 jours,
- si les conditions suspensives ne sont pas remplies.
L’acte authentique est la phase finale de votre projet d’achat immobilier. Cet acte fait de vous le propriétaire du bien immobilier. Vous n’avez plus qu’à déménager et ouvrir le champagne !