Pour investir, préparer ses vieux jours ou simplement se loger, l’immobilier répond à de nombreuses préoccupations à chaque étape de la vie..à vous de choisir le placement correspondant le mieux à vos besoins. Votre agence Métier Immobilier vous conseille.
Acheter quand on a 18-25 ans
Il est parfois difficile de trouver un logement à louer pour un loyer raisonnable. Souvent, on préfère payer un crédit plutôt qu’un loyer à fonds perdus : c’est l’occasion de se constituer un patrimoine immobilier dès son plus jeune âge.
Les organismes accordent de plus en plus leur confiance aux primo-accédants. Toutefois, ils étudient minutieusement les dossiers de demande, en accordant une attention particulière à l’apport personnel et à la situation professionnelle. D’où l’intérêt d'opter rapidement pour un comportement financier sain.
Acheter avant 30 ans comporte de nombreux avantages
Plus tôt le crédit sera contracté, plus tôt il sera remboursé. Se lancer dans un achat immobilier dès son jeune âge permet d’être libéré des contraintes une fois la quarantaine arrivée, donc libre d’engager d’autres dépenses ou de vivre confortablement.
Passer du statut de locataire à celui de propriétaire est une étape importante dans une vie. Avant d’acheter, projetez-vous sur le long terme : vous allez vivre plusieurs années dans ce logement, c’est pourquoi vous devez anticiper et considérer de nombreux facteurs : vos besoins, vos contraintes, vos projets de famille comme l’arrivée d’enfants, vos évolutions professionnelles futures, etc.
Renforcer son patrimoine immobilier à 40 ans
Avec l’arrivée des premiers enfants, il est souvent temps de revendre le premier logement permet de laisser l’appartement au profit de la maison ou d’acheter un terrain pour construire. Les fonds dégagés constituent un apport déjà conséquent.
Afin d’augmenter son patrimoine, on mise sur l’investissement locatif : investir entre 40 et 50 ans pourrait permettre d’avoir remboursé intégralement son prêt avant la retraite et de bénéficier d’une rente une fois celle-ci arrivée.
Les projets immobiliers à 60 ans
Avec des revenus bien établis et les enfants qui ont quitté le nid, l’approche de la retraite permet souvent d’envisager de nouveaux projets : anticiper une santé fragile en achetant un logement plus petit ou simplement se faire plaisir avec une résidence secondaire dans une région plus ensoleillée, pourquoi pas pour y habiter plus tard.
Au fil des ans, le patrimoine immobilier se construit au fur et à mesure. Se lancer très tôt permet de se constituer un capital utile pour de futurs investissements. N’hésitez pas à consulter nos guides immobiliers pour avoir davantage de réponses concernant la transaction immobilière.
Date de mise à jour : 01/12/23Date de création : 29/01/19