Acheter un bien immobilier avant ses 30 ans c’est possible ? Même si ce n’est pas toujours facile d’accéder à la propriété lorsqu’on est jeune actif, c’est un projet bien envisageable. De quoi rassurer ceux qui hésitent !
Stop à la location, je veux être propriétaire !
Avec des loyers qui explosent suivant les villes et les territoires et des taux de crédits qui restent, quant à eux, très bas, l’achat immobilier est souvent une meilleure solution que la location. Se tourner vers un achat immobilier quand on a 20, 25 ou 30 ans devient alors l’occasion de :
- se constituer un patrimoine dès le début de sa vie professionnelle, et utiliser ce premier achat comme “tremplin” pour acheter ou investir par la suite.
- s’épargner le paiement d’un loyer à fonds perdus.
Acheter avant 30 ans, le bon plan ?
Plus tôt le crédit sera contracté, plus tôt vous serez libéré de ses contraintes. Lorsque la famille s’agrandira, vous pourrez envisager de le revendre pour acheter plus grand ou le conserver en vue de le louer, afin de vous constituer un petit capital.
Cependant, lorsqu’on a pas encore 25 ans, la vie personnelle et professionnelles n’est pas toujours stable et toute tracée : vous devez vous projeter sur le long terme car vous allez vivre plusieurs années dans ce logement (besoins, contraintes, projets de famille, évolutions professionnelles, etc.).
Demande de crédit immobilier : que vérifient les banques ?
Il est conseillé d’avoir un peu d’apport personnel, et de faire attention à votre taux d’endettement et le reste à vivre. En effet, c’est en fonction de vos revenus et votre apport que vous pouvez estimer combien vous serez en mesure de solliciter.
Un autre critère important reste le comportement financier. Avant de vous accorder ou non un prêt, les banques vont s’assurer que vous avez une gestion saine de votre argent. Enfin, votre situation professionnelle (rigueur, ancienneté dans l’entreprise) est également observée.
Des aides simplifiant l’accession au logement pour les jeunes
Aujourd’hui, il existe plusieurs avantages qui sont accordés aux primo-accédants pour les aider dans leurs projets immobiliers malgré leur âge.
Le PTZ ou prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt aidé accordé aux primo-accédants pour l’achat de leur résidence, sous conditions de ressources pour compléter le prêt principal. Le PTZ est avantageux car il ne comporte pas d’intérêt. Le capital dépend également de la zone géographique dans laquelle se situe le bien mais aussi s’il s’agit d’un logement ancien ou neuf.
Le prêt action logement
Ce crédit est réservé aux employés du secteur privé d’entreprises comptant plus de 10 salariés. Ce type de prêt est financé grâce à la participation de l’employeur, notez toutefois qu’il ne peut s’agir que d’un complément de crédit et non votre emprunt principal.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter plusieurs banques et à étudier toutes les modalités de prêts qui peuvent s’offrir à vous.
Date de mise à jour : 13/02/24Date de création : 23/05/19