La crise sanitaire a insufflé un vent d’incertitude sur de nombreux secteurs : automobile, banque,… l’immobilier ne fait pas exception. Pourtant, force est de constater qu’elle n’a pas ébranlé le marché de l’immobilier, et la pierre reste une valeur sûre. Dans le Bugey Sud et l’Avant-Pays Savoyard, le marché s’est retrouvé particulièrement dynamique. Réponse avec David Louis, agent commercial pour l’agence Métier Immobilier.
Un marché dynamique malgré la crise
La demande de la part des acquéreurs n’a pas été endiguée par la situation. “ Même si certains se sont montrés frileux, de peur d’une chute du marché, nous avons fait face à une demande encore plus importante pendant ce second confinement. “ Admet David Louis. Une demande toujours grandissante, qui fait face à une rareté de l’offre.
Elle s’attarde sur les mêmes typologies de biens : des maisons avec jardin, des maisons de village. “ Ce type de logement est très recherché, cela correspond encore plus aux besoins des acquéreurs, qui parfois nous viennent des grandes villes comme Annecy, Lyon ou Chambéry. “
Deuxième phénomène constaté : les prix des logements anciens à Belley, dans le Bugey Sud et l’Avant-Pays savoyard n’ont pas baissé, mais ont continué leur progression.
“ En cause, une demande très importante face à une offre rare. Dans certains de nos secteurs, les prix ont évolué parfois jusqu’à 10 %. Pour l’heure, il est impossible de prédire les tendances des prix, mais elle risque de suivre la tendance des précédentes années, c’est-à-dire à la hausse. “
À quoi s’attendre pour 2021 ?
Malgré les incertitudes, 2020 a été une bonne année. “ Même si beaucoup prévoyaient une chute du marché, nous avons vécu l’inverse, sur notre secteur en tout cas. “ Confirme David Louis. “ Vu la forte demande, les biens estimés au bon prix devraient très rapidement trouver preneur. C’est pourquoi je conseille aux acquéreurs d’être à l'affût, un bien rentré sur le marché n’y restera pas très longtemps. “
Afin d’être rapidement informé des nouveaux biens correspondant à vos critères, vous pouvez vous inscrire à l’alerte mail sur notre site internet. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour un accompagnement complet, de la recherche à la négociation.
Pour les vendeurs, les voyants sont au vert. “ Avec une demande toujours plus importante, vous pouvez vous lancer dans un projet de vente sans crainte. Bien entendu, il est important d’estimer le logement au bon prix. Les acquéreurs sont aguerris et connaissent les prix pratiqués sur le marché. “
De manière générale, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact négatif sur le marché immobilier de l’avant Pays savoyard et du Bugey sud. Elle a même amené un nouvel engouement pour nos territoires. Notons qu’à ce jour, il n’est toujours pas possible de visiter des logements à titre de résidence secondaire ou d’investissement locatif.