La sobriété énergétique est devenue une préoccupation majeure dans notre société actuelle, y compris le secteur de l'immobilier. En effet, la construction et l'exploitation de bâtiments représentent une part importante de la consommation d'énergie mondiale, et il est donc crucial de trouver des moyens de limiter cette consommation et d'optimiser l'utilisation des ressources énergétiques.
Objectif : neutralité carbone totale en 2050
En 2017, Nicolas Hulot annonçait son plan aux Français : atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, la première étape est d’optimiser la performance énergétique des bâtiments existants. En effet, une grande partie de la consommation d'énergie mondiale est due à l'exploitation des bâtiments, que ce soit pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage ou encore l'utilisation des appareils électroménagers. En adoptant des pratiques sobres en énergie, il est possible de réduire considérablement cette consommation, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles.
Le parlement européen vote l’accélération des rénovations énergétiques
Mardi 14 mars, le Parlement Européen a adopté la proposition de révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Avec la flambée des coûts de l’énergie, la sobriété est plus que jamais devenue un objectif à atteindre.
Premier changement majeur, tous les bâtiments neufs devront être neutres en carbone dès 2028. Initialement, cette échéance était prévue pour 2030. Autre changement à noter, la disparition des systèmes de chauffage à combustibles fossiles d'ici à 2035, et l’obligation, d'ici à 2028, d’avoir recours aux technologies solaires si cela est possible.
Comment atteindre la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique peut être atteinte par différentes stratégies. Tout d'abord, la conception de bâtiments écoénergétiques est primordiale. Ils doivent être conçus pour minimiser la consommation d'énergie, en utilisant des matériaux et des technologies économes en énergie.
Pour les logements déjà bâtis, il est nécessaire de les rénover pour qu’ils consomment moins. Aussi, chacun peut opter pour des éco-gestes comme éteindre les appareils en veille, baisser d’un degré le chauffage, mutualiser l’utilisation de certains équipements, etc.
La sobriété énergétique est un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique tout en conservant le confort de vie des occupants.
Quels sont les travaux de rénovation à lancer en priorité ?
Il est possible de réduire la consommation d’énergie de votre logement grâce à des travaux de rénovation. La première étape est de revoir l’isolation thermique, pour limiter les déperditions de chaleur en hiver, et de fraîcheur en été. Pour une bonne isolation, plusieurs points-clé sont à analyser :
- Les combles, aménagés ou non. La chaleur a toujours tendance à monter, c’est pourquoi, si les combles ne sont pas isolés, le chauffage s’échappe !
- Les menuiseries, comme les portes et les fenêtres.
Lorsque l’isolation est suffisamment performante, vous pouvez choisir un nouveau système de chauffage. Les récents dispositifs proposent de meilleures performances que les anciens systèmes, de quoi consommer moins tout en conservant un très bon confort thermique.
Le saviez-vous ? Baisser d’un degré Celsius la température de vos pièces permet d’effectuer environ 7 % d’économies d’énergies !
Dernière étape non négligeable : le changement de Ventilation. La VMC permet d’évacuer l’humidité du logement, c’est un élément primordial pour garantir un habitat sain. Un système vieillissant est aussi source de perte de chaleur, il peut même permettre à l’air froid d’entrer !
Date de création : 04/04/23