La valeur verte immobilière est un facteur important à prendre en compte lorsque l’on possède un bien immobilier et que l'on souhaite le vendre ou le proposer à la location. Découvrez ce qu’est la valeur verte immobilière, les évolutions du DPE ainsi que les différentes aides pour des rénovations énergétiques.
C’est quoi la valeur verte immobilière ?
La valeur verte se réfère généralement à la valeur ajoutée à un bien immobilier en raison de caractéristiques écologiques ou durables. Une propriété est considérée comme ayant une valeur verte s'il a été conçu, construit ou rénové en mettant l'accent sur des normes énergétiques élevées.
Les normes et performances énergétiques ont plusieurs aspects :
- Efficacité Énergétique : Des caractéristiques telles que des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des isolants thermiques de qualité, des fenêtres à double vitrage et d'autres technologies visant à réduire la consommation d'énergie.
- Matériaux Durables : L'utilisation de matériaux de construction écologiques et durables, tels que des bois certifiés, des peintures sans COV (composés organiques volatils) et d'autres matériaux respectueux de l'environnement.
- Pratiques Respectueuses de l'Environnement : L'intégration de pratiques respectueuses de l'environnement tout au long du cycle de vie du bâtiment ? la conservation de l'eau et d'autres initiatives écologiques.
La valeur verte immobilière est un facteur important, des économies d'énergies potentielles peuvent également contribuer à la valeur financière à long terme d'une propriété.
Aujourd'hui, la consommation d'énergie est donc un critère devenu incontournable pour l’achat d’un logement ou d’une location. Un logement avec de bonnes performances énergétiques permet de valoriser le bien sur le marché immobilier lors d’une vente, ou d’une mise en location. En effet, cela offre la possibilité de vendre un logement à un prix plus élevé ou le louer à un prix plus élevé.
Pour que la valeur verte immobilière soit élevé, le bien immobilier doit consommer le moins possible, ce qui devient un véritable argument de vente, au même titre que la superficie, le nombre de pièces, ou encore la localisation. Elle a un effet direct sur les dépenses du futur acquéreur en termes de factures énergétiques et sur son rapport aux caractéristiques écologiques et durables.
Quelles évolutions DPE électricité ?
Le DPE (Diagnostic de performance énergétique), permet de certifier la performance énergétique du logement. C'est l'un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques avec des étiquettes allant de A à G, évaluant également sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE a connu certaines évolutions ces dernières années, notamment en 2021 et 2023. Avec entre autres, l’interdiction de fournir un DPE vierge depuis 2021. Doit être calculé de façon conventionnelle, la consommation d’énergie et présenter un montant indicatif théorique des factures énergétiques. Depuis le 1er janvier 2023, les biens immobiliers classés en catégorie G selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et présentant une consommation supérieure à 450 kWh/m2/an, ne sont désormais plus autorisées à être proposées sur le marché locatif. Ciblées par le Gouvernement depuis plusieurs années, ces habitations, qualifiées de "passoires thermiques", sont désormais considérées comme indécentes à des fins de location. À partir de 2025, cette interdiction prendra une dimension plus significative, entraînant l'interdiction complète de la mise en location des logements qualifiés de "passoires thermiques".
Au vu des dernières et prochaines évolutions des réglementations vis-à-vis du DPE, certains propriétaires font le choix d’entamer des travaux de rénovation pour leurs biens immobiliers.
Quels sont les aides à la rénovation ?
Pour améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier, vous pouvez entamer des travaux de rénovations énergétiques. Pour ce faire, vous pouvez prétendre à certaines aides pour financer la rénovation de votre logement en fonction de votre situation et de vos besoins.
- Ma Prime Renov’ et Ma prime Rénov’ Sérénité
Le dispositif “ma prime renov” remplace le crédit d’import transition énergétique et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Ce dispositif s’adresse à tous les ménages quels que soient leurs revenus, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de cette prime est fixé en fonction du calcul des revenus et des gains écologiques des travaux.
Pour les ménages aux ressources modestes et très modestes, les propriétaires occupant un logement individuel. “Ma prime Rénov’ Sérénité” est un conseil et une aide financière pour assister les ménages dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement. Il s’agit de l’ancien dispositif “Habiter mieux sérénité” afin de permettre une meilleure compréhension des aides disponibles par les particuliers.
- Eco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui permet de financer la rénovation énergétique sans avoir à faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Ce prêt est destiné aux personnes physiques, et aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique. Et il concerne les logements situés en France, et doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date des travaux. Pour les bailleurs, le logement doit être loué comme résidence principale.
Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€, à savoir qu’un seul-prêt à taux zéro peut être accordé par logement.
- Le prime coup de pouce économie d’énergie
Le dispositif “coup de pouce économie d’énergie” permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique pour tous les ménages. Il se décline en plusieurs aides : chauffage, isolation, thermostat avec régulation performante et rénovation globale.
Le montant des primes est calculé en fonction du niveau de ressources des ménages.
- Chèque énergie pour financer les travaux de rénovation
Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement des factures d’énergie du logement. Il est destiné aux personnes ayant des ressources modestes. L’administration fiscale chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et du foyer. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire. Dans le cas d’une rénovation, il peut être utilisé pour payer certains travaux visant à limiter la consommation d'énergie de votre logement, comme la rénovation des fenêtres, isolation... Etc.
- Réduction de la TVA
Pour la rénovation de votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%, pour les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires et également les sociétés civiles immobilières (SCI). Pour en bénéficier, le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.