Lors d’un départ, laisser son logement vide est souvent source de stress. C’est pourquoi, il existe plusieurs solutions pour protéger votre logement pendant vos vacances, et éviter de laisser vos animaux et plantes à l’abandon.
Protéger son logement des cambriolages pendant les vacances
Un logement inhabité temporairement est une cible de choix. Si vous le pouvez, demandez à vos amis, parents et voisins de passer régulièrement afin de faire le tour du logement et de donner une impression de vie. Demandez-leur de vider la boîte aux lettres afin de ne pas trahir votre absence.
Vous pouvez également opter pour une solution de gardiennage, les sociétés privées proposent parfois des contrats aux particuliers. Elles peuvent organiser des passages réguliers à votre domicile pour donner une impression de vie, des rondes de surveillance, des surveillances via caméras ou encore des interventions en cas de déclenchement d’alarme. D’autres sociétés de service à la personne peuvent s’occuper de votre logement, en particulier s’occuper des plantes, de vos animaux domestiques, de votre jardin, etc.
Une autre solution est de vous inscrire auprès de la gendarmerie au service tranquillité vacances.Pendant votre absence, policiers municipaux ou gendarmes effectueront "des passages fréquents à votre domicile" dans le cadre de leurs patrouilles habituelles
Une opération censée dissuader les cambrioleurs, et qui permet surtout de signaler rapidement une effraction dans un logement.
Protéger votre maison avant le départ
Si vous avez un abri de jardin, veillez à le fermer à clé voire à déposer un cadenas sur la porte. Cela évitera à d’éventuels voleurs d’utiliser vos outils et échelles pour pénétrer dans votre maison. Aussi, si vous avez l’habitude de cacher un double des clés à l’extérieur, pensez à les enlever de leur cachette pendant votre absence.
Verrouillez les portes et les fenêtres, ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de tous. Vous pouvez les déposer dans un espace sécurisé de votre maison (coffre, placard fermant à clé, etc.) ou les laisser chez vos proches.
Si vous profitiez de l’échange de maisons ?
Un peu comme le gardiennage, l'échange de maison est une solution intéressante pour vous assurer que votre logement ne restera pas vide pendant les semaines d'été. Des sites spécialisés mettent en contact des familles qui souhaitent voyager à moindre frais. Chacune séjournera dans la maison de l'autre, une solution à moindre coût pour protéger votre maison mais aussi voyager !
Equipez votre logement d’un système de sécurité
Vous pouvez choisir d’installer une alarme, des capteurs et des caméras afin de protéger votre logement. Placés à l’intérieur et à l’extérieur du logement, vous pouvez, suivant les modèles, voir en direct ce qu’il se passe chez vous depuis une tablette ou un smartphone.
Ces outils domotiques peuvent simuler la présence dans le logement en allumant la lumière dans une pièce de manière momentanée, allumer la télévision, en ouvrant et fermant les volets, etc. Ils peuvent également s'avérer être une bonne aide pour économiser l’énergie, en contrôlant le chauffage, l’éclairage, ou vous alerter en cas de fuite ou panne. Notez que la domotique est une solution efficace pour protéger sa maison, cependant cela représente un budget assez important.
Protéger votre maison des sinistres
Pendant les vacances, les cambriolages ne sont pas les seules sources de danger. Pour éviter un sinistre pendant votre absence, pensez à débrancher les appareils électriques, fermer l’arrivée d’eau et à couper l'arrivée de gaz. C’est aussi l’occasion de vérifier les garanties de votre assurance habitation.
A qui confier ses animaux pendant les vacances ?
Lors des départs en vacances, il est parfois difficile de savoir que faire de ses animaux de compagnie. Ils ne sont pas les bienvenus dans certains hôtels, les voyages en avion les indisposent, les trajets sont fatigants, etc. Si un proche ou un ami ne peut s’en occuper, vous pouvez opter pour :
- un dog-sitter. Pendant votre absence, quelqu'un vient contrôler une à deux fois par jour que vos animaux ne manquent de rien : il leur donne à manger, nettoie les cages, remplace l'eau, les promène…
- une famille d’accueil : votre animal peut être confié à une famille d'adoption momentanément durant votre absence. Il peut y retrouver d'autres petits amis de jeu, ça lui fera des vacances lui aussi !
- la pension. La solution clef en main, mais mieux vaut s’y prendre à l'avance pour les vacances d'été car d'autres risquent d'avoir la même idée que vous et les places sont limitées.